Bibliothèque abbatiale de Saint-Gall
Bibliothèque abbatiale de Saint-Gall

Aujourd’hui

La bibliothèque de St-Gall est la plus ancienne bibliothèque de Suisse et l’une des plus grandes et des plus anciennes bibliothèques de couvent dans le monde. Son précieux fonds de livres révèle le développement de la culture européenne et documente la performance culturelle du couvent de St-Gall depuis le 8e siècle jusqu’à la suppression de l’abbaye en 1805. De nombreuses œuvres fondamentales pour l’histoire intellectuelle européenne sont gardées ici dans la meilleur version attestée.

C’est pourquoi la bibliothèque abbatiale avec l’ensemble de l’espace abbatial a été classé en 1983 au patrimoine culturel mondial de l’UNESCO. Le corpus de manuscrits carolingiens-ottoniens du 8e au 11e siècle, essentiellement autochtone, constitue la pièce maîtresse de la collection.

La bibliothèque abbatiale est aujourd’hui une institution de l’administration catholique du canton de St-Gall. Elle se conçoit comme une bibliothèque scientifique moderne d’orientation médiéviste, par ailleurs elle compte parmi les musées en pointe de la Suisse : chaque année plus de 100'000 personnes visitent l’exposition dans la salle baroque. Sur la Homepage de l’évêché de St-Gall (en allemand), vous trouvez des informations, des photos et des suggestions pour un itinéraire virtuel dans l’espace abbatial de St-Gall.;