Bibliothèque abbatiale de Saint-Gall
Bibliothèque abbatiale de Saint-Gall

Catalogue des bibliothèques SGBN

Depuis 1997 les fonds sont saisis électroniquement et sont accessibles sur Internet (catalogue online). Le Catalogue du réseau SGBN offre en plus la possibilité de rechercher simultanément aussi dans d’autres bibliothèques saint-galloises, par exemple la bibliothèque cantonale avec des fonds importants sur la culture et l’histoire de St-Gall).

http://www.recherche.sg.ch

Le catalogue online présente la particularité d’indiquer avec un mot-clé particulier la littérature scientifique la plus récente relative aux différents manuscrits saint-gallois. Dans les fonds de la bibliothèque abbatiale vous pouvez saisir le terme "Codex" avec le numéro correspondant entre guillemet et vous obtenez un extrait de la littérature la plus récente saisie dans la bibliothèque abbatiale de St-Gall : 


Mais si vous voulez savoir, si un texte déterminé se trouve vraiment dans les manuscrits de la bibliothèque abbatiale, vous ne pouvez pas éviter de regarder dans les catalogues imprimés. Vous trouvez
ici
  une version online de l’ancien catalogue des manuscrits de 1875 de Gustav Scherrer.

Recatalogage

En regardant en arrière on peut dire que le projet de recatalogage initié en 2000 est vraiment en route. De grands progrès ont déjà été réalisés. C’est ainsi qu’entre-temps les fonds de dépôt et de la salle de lecture ont été saisies. Cependant, jusqu’à la complète saisie électronique de tous les fonds de la salle baroque, quelques années passeront encore. Le regard dans les boîtes de fiches du catalogue alphabétique et du catalogue par mot-clé qui se trouvent à l’entrée de la salle de lecture ne peut pas encore être complètement remplacé par la consultation du catalogue online.


Depuis 2010 tous les incunables et post-incunables jusqu’à 1520 de la bibliothèque abbatiale sont saisis et peuvent être recherchés dans le Catalogue du réseau SGBN