Bibliothèque abbatiale de Saint-Gall
Bibliothèque abbatiale de Saint-Gall

Bibliothèque de recherche

La bibliothèque abbatiale est une bibliothèque particulière, moderne, spécialisée dans la médiévistique, codicologie et paléographie. De ce fait la littérature concernant les manuscrits saint-gallois y est rassemblée de la manière la plus complète possible. Pour être constamment à jour, nous sommes reconnaissants pour toute indication de la part des utilisateurs spécialistes dans leur domaine respectif. 

Pour travailler sur place, la bibliothèque abbatiale dispose d’une salle de lecture avec une bibliothèque de consultation sur place avec les ouvrages de référence et les compendiums les plus importants. Par manque de place, la littérature de base supplémentaire est conservée dans le dépot de livres, mais peut être consultée sans autre.

La consultation de manuscrits ou d’incunables n’est possible qu’à titre exceptionnel. Pour cela il faut en faire la demande à stibi@stibi.ch avec mention de l’objectif scientifique de la consultation, une justification de la nécessité de consulter l’original (pourquoi il n’est pas possible par ex. de travailler avec la digitalisation sur le site www.cesg.unifr.ch) ainsi que la mention d’une personne de référence. Nous nous réservons de pouvoir limiter la consultation des originaux pour des raisons de conservation.